Servants d'Autel

L’animation de la messe par les servants de messe est importante. Servants de messe, servants d’autel, enfants de chœur. Ces différentes appellations désignent les jeunes, garçons et filles, de 7 à 18 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne. On les appelle aujourd’hui plus volontiers "Servants d’autel" que enfants de chœur.
Différents rôles des servants de messe pour la célébration liturgique, fonctions des servants de messe : porter la croix de procession, les cierges,  l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Pour mieux comprendre et entrer dans le grand mystère de la messe, les enfants sont invités à être acteur dans la liturgie. Les garçons et filles peuvent  devenir servants d’autel, c’est-à-dire qu’ils seront proches du chœur, autour du prêtre. Ils participent ainsi activement à la vie de la communauté et surtout aux célébrations. Actuellement, une vingtaine d’enfants se sont engagés dans ce service.

Initiations pour les nouveaux venus et formations pour les servants d'autel :

Des rencontres, des initiations, des formations et les messes de l’année ponctuent leur engagement pour créer un petit groupe sympa et permettre une formation liturgique.
Exemples :
- formation thuriféraire

- formation au déroulement de la messe et sens théologique des gestes

Référent des servants d'Autel - Sébastien Davy (séminariste)

Encadrement : Annie P.

Contactez nous par ici.