Cathéchèse

La catéchèse a pour mission de proposer et d’annoncer la foi à toutes les étapes de la vie de l’enfant : depuis la Petite enfance jusqu’aux adolescents, y compris aux jeunes porteurs d’un handicap. Elle accompagne les familles dans leur rôle d’éducateurs de la foi. Elle propose aux jeunes une préparation aux sacrements de l’Initiation Chrétienne et à la  Réconciliation.

La catéchèse des enfants peut commencer en CE1 (catéchèse familiale). Il s’agit d’un accompagnement de l’enfant par ses parents grâce à un parcours proposé. Quelques rencontres avec des catéchistes aideront les parents dans ce parcours. Il est nécessaire que l’enfant soit inscrit à la catéchèse. Il n’est pas obligatoire d’être baptisé pour commencer la catéchèse.
Les enfants qui ne sont pas baptisés peuvent demander le  baptême à partir du CE1. Ils vont cheminer avec leurs parents au cours d’une préparation de 2 ans. Ils doivent s’inscrire à la  catéchèse.

A partir du CE2 commence la catéchèse en équipes, animées par des bénévoles avec un rythme généralement d’une rencontre tous les 15 jours ou un temps fort d’une matinée par mois en paroisse. Dans les écoles catholiques, le rythme est différent.
Les enfants s’inscrivent en paroisse ou dans les écoles catholiques.
Tout au long de l’année de catéchèse en équipes, les enfants vivront des étapes importantes :
Remise de l’Evangile aux nouveaux catéchisés (CE2)
Remise de la croix (CE2)
Etapes vers le sacrement du baptême pour ceux qui le demandent,
Etapes vers la première des communions,
Remise du Notre Père (CM1)
Remise du Credo (CM2)

Sacrement de réconciliation