Présentation de la paroisse SAINT TIVISIAU – BRO LANDI

La paroisse SAINT TIVIZIAU – BRO LANDI est composée de 23 églises communales, avec trois pôles géographiques : Nord, Centre et Sud (voir carte).
La superficie de cette paroisse est de 457 km2, pour une population de 35 980 habitants.
Elle n’a vraiment de limites naturelles qu’au sud – avec les Monts d’Arrée – et à l’ouest – avec la Vallée de l’Elorn. Elle est l’une des 20 paroisses du diocèse de Quimper et Léon qui n’a pas d’accès à la côte.
Notre paroisse est traversée de part en part, par la voie express Morlaix/Brest qui est un axe majeur de développement économique. Elle est également traversée par la ligne de chemin de fer Paris/Brest, et la gare de Landivisiau – certes excentrée – permet une liaison rapide vers Morlaix et Brest, par les TER.
Il ne faut pas non plus oublier la base aéronavale de Bodilis qui s’étend sur les communes de Bodilis, St Servais, Plounéventer, St Derrien et Plougar.
Landivisiau est le centre de la paroisse Saint Tiviziau – Bro Landi. Toutes les communes, à l’exception de St Cadou et St Eloy, se situent dans un rayon de 15 km autour de Landivisiau.