mercredi, 08 mai 2019 17:33

La mensuelle diocésaine d'informations

   

La lettre

mensuelle

d'information

Mai 2019

 
 
 
---
 

Journée mondiale de prière pour les vocations

La Journée mondiale de prière pour les vocations (JMV) est proposée par l'Église catholique depuis 1964 et célébrée le 4ème dimanche de Pâques.
Cette année, la Journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu le dimanche 12 mai, dimanche du Bon Pasteur.
Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations, cette journée rappelle l’importance de prier pour les vocations.
Cette journée est une invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté mais également à la prière. En effet, pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.
« Le courage de risquer pour la promesse de Dieu », tel est le message du pape François pour cette 56ème Journée mondiale de prière pour les vocations. Dans son message le Pape invite les chacun à être "porteur d’une promesse" du Seigneur qui encourage à "risquer un choix" .

À l'occasion de cette journée, le service des vocations propose une marche de prière pour les vocations le mercredi 8 mai à Rumengol

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Terre de Mission

Se rencontrer, se ressourcer, découvrir
Messes, vêpres, veillées, animations culturelles et sportives ...
Du 8 au 12 mai - Paroisse Quimper - Saint-Corentin
Contact : terredemission@quimpersaintcorentin.com

Téléchargez le programme complet sur notre site en cliquant sur l'image :


Les lundis de mai

Chemins spirituels dans le patrimoine religieux du Finistère
6, 13, 20 et 27 mai - 9h30 à 16h30

Quatre journées organisées par le Service diocésain pour l’animation spirituelle.
Prendre le temps de contempler des oeuvres d’art du patrimoine local, d’écouter des textes bibliques, de méditer et de prier personnellement.
Célébration dans le dernier lieu de visite

Tarif: 5 euros par journée.
Pour le déjeuner, un restaurant sera proposé pour environ 12-13 euros mais il est aussi possible d’apporter son pique-nique.

Inscriptions et informations:
Jean Yves Hamon - 06 73 62 33 02 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour vous inscrire, téléchargez le programme complet sur notre site et complétez le tableau avec les dates retenues en cliquant sur l'image :


Pemp Sul 2019

À l'approche du mois de mai, le sanctuaire Notre Dame du Folgoët va connaître l'affluence des pèlerins. En effet beaucoup de chrétiens tiennent à vivre ce qu'on appelle en breton les "Pemp sul", c'est-à-dire les "cinq dimanches".
Beaucoup font le choix de venir au Folgoët tous les dimanches de mai et à l'Ascension.
Lors des dimanches ordinaires, une seule messe est célébrée. Mais durant les "Pemp sul" 2019, 3 messes seront célébrées, plus les vêpres dans l'après midi.

Programme complet sur notre site en cliquant sur l'image :


Conférence : " L’Église a-t-elle encore une doctrine sociale aujourd’hui ? "

Par Père Armand GUEZINGAR

Un rythme accéléré, très accéléré, caractérise notre société d’aujourd’hui. Sociales, politiques et religieuses, toutes nos institutions sont concernées par les changements sociétaux. Au sommet de plus de deux mille ans d’histoire, l’Église aussi est amenée à réfléchir sur son existence, sur sa manière d’être au monde et sur sa mission universelle auprès des hommes et des femmes de tous les continents. Les crises internes et externes qu’elle connaît questionnent son engagement au sein de la société contemporaine dans sa diversité géopolitique, religieuse et culturelle. Interpellé par cet état de fait, le Centre Missionnaire Saint-Jacques vous propose une réflexion sur la doctrine sociale de l’Église.

Centre Missionnaire Saint-Jacques - dimanche 12 mai 2019 - 15 h 30 à 17 h 30
Ouvert à tous
Contact : 02 98 68 72 76 - secretariat.general.spsj@gmail.com


JOYFUL 2019

Dernière ligne droite pour les inscriptions !
Cliquez sur l'image :

 

Nomination du Père Sébastien Guiziou comme Vicaire Général

À la suite de la nomination du père Alain GUELLEC comme Évêque auxiliaire de Montpellier,
Mgr Dognin a nommé comme Vicaire Général le père Sébastien GUIZIOU.
Cette nomination prend effet, aujourd’hui, lundi 6 mai 2019. Il continuera à assumer jusqu’au 31 août 2019 sa charge de Curé modérateur de la paroisse Quimper-Saint-Corentin. 

Rechercher dans le site ...

Évenements à venir

dimanche 21 juillet 2019
10:30 - 11:30
Messe dominicale et fête patronale à Guimiliau

Real time web analytics, Heat map tracking