mercredi, 26 juin 2019 09:31

Publication des comptes de la paroisse

Les comptes de la paroisse ont été présentés en réunion publique le 18 juin 2019 à la maison paroissiale de Landivisau.

L'année 2018 est le premier exercice comptable complet de la nouvelle paroisse. C'est pourquoi il s'est avéré difficile de faire des comparaisons avec les exercices précédents et il faudra donc attendre l'an prochain pour avoir de telles comparaisons, pour discerner des tendances et prioriser les mesures à prendre.

Pour clarifier la présentation des comptes et en faciliter la compréhension par tous, il a été adopté une approche "trésorerie". Par exemple, si un Kig ha farz a rapporté 100 mais a coûté 80, il a été retenu uniquement 20 dans les Ressources, alors qu'en comptabilité on inscrit 100 en Ressources et 80 en Charges.

En 2018, les Charges ont été supérieures aux Ressources. L'équilibre de trésorerie a quand même été (à peine) atteint grâce à la ventes de plusieurs biens immobiliers. Ces biens ont été vendus car très peu utilisés et/ou trop coûteux à remettre aux normes. Mais il va de soi que sur le long terme la paroisse devra être en équilibre entre ses ressources courantes et ses charges courantes. Sans attendre des analyses plus fines, la vigilance de chacun s'impose donc.

Le Conseil économique.

Dernière modification le mercredi, 26 juin 2019 09:44