Décès d’un proche 

L’Eglise Catholique vous accompagne.

Vous serez accueillis, écoutés et accompagnés en toute liberté et discrétion.

LORSQUE LA MORT VOUS TOUCHE DE PRES…

La mort d’un proche est une rupture douloureuse. La perte et la séparation semblent impossibles à surmonter. Soudaine ou attendue, la mort nous surprend et nous interroge.

Les chrétiens croient que la mort est passage vers Dieu, dans la vie éternelle. Le Christ l’a annoncé. Il nous a ouvert ce chemin par sa vie, sa mort et sa résurrection.
Dans cette vie, déjà reçue au baptême, nous retrouverons ceux qui nous ont précédés auprès de Dieu.

QUE FAIRE LORS DU DECES D’UN PROCHE ?

Un médecin doit constater le décès. Vous pouvez ensuite contacter directement votre paroisse qui, en lien avec l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie, vous aidera à penser et à organiser les funérailles.

Si vous avez appelé d’abord les pompes funèbres, elles vous mettront en lien avec l’équipe funérailles de votre paroisse. Elle facilitera le choix de la date et de l’heure de la célébration à l’église ainsi que de l’inhumation au cimetière ou de la crémation.

Les chrétiens de la paroisse peuvent vous accompagner non seulement à l’église, mais aussi, selon vos souhaits, pour prier au lieu où reposera votre défunt (cimetière ou columbarium).

VOUS N’ETES PAS SEULS

Au nom du Christ, l’Eglise vous accompagne !

Des personnes :

- une équipe paroissiale vous accueillera. Avec elle, vous préparerez les funérailles. Elles seront célébrées à l’église, par un guide de funérailles (officiant laïc).

- le guide de funérailles (l’officiant laïc) a reçu une lettre de mission de l’évêque et, lors de la célébration, il portera une croix, signe distinctif de sa mission.

Une célébration à l’église :

La célébration est un temps de prière pour le défunt, mais aussi pour ses proches. Elle met en œuvre les signes du baptême : la lumière du cierge pascal, lumière du Christ ressuscité, l’eau baptismale pour bénir le corps du défunt et le recommander à la miséricorde de Dieu. Elle permet d’accueillir les textes bibliques qui, reçus dans la foi, sont Parole de Dieu.

DES EQUIPES DANS CHAQUE PAROISSE

Chaque paroisse a mis en place une équipe de personnes bénévoles, formées et disponibles, pour l’accompagnement des familles en deuil. Ce sont elles qui vous accueilleront et vous guideront depuis la préparation de la célébration jusqu’au lieu où reposera votre défunt.

VOS QUESTIONS…

Inhumation / Crémation :

L’Eglise catholique préfère l’inhumation, la manière dont Jésus Crist a été enseveli. Elle n’est pas opposée à la crémation, si celle-ci n’est pas choisie pour nier la foi en la résurrection de la chair. La célébration des funérailles aura lieu avant la crémation. L’Eglise recommande que les cendres soient déposées en un lieu de mémoire (tombe, columbarium ou cave-urne. Elle n’est pas favorable à la dispersion des cendres.

Et les non-baptisés ?

Lorsque la famille d’une personne non baptisée désire une célébration de funérailles à l’église, un temps de prière et d’Adieu sans les signes baptismaux pourra être proposé.

 

Contactez-nous par ici.

Rechercher dans le site ...

Évenements à venir

samedi 23 février 2019
09:30 - 11:30
Petits déjeuners catéchétiques
mardi 26 février 2019
14:30 -
Temps de partage pour les ministres de communion et sacristains
mercredi 27 février 2019
20:00 -
Apprentissages de chants, pour tous
samedi 02 mars 2019
10:00 - 11:30
Rencontre Enfance Missionnaire
mercredi 13 mars 2019
20:00 -
Apprentissages de chants, pour tous
samedi 16 mars 2019
09:30 - 11:30
Petits déjeuners catéchétiques
samedi 16 mars 2019
10:00 - 11:30
Rencontre Enfance Missionnaire
samedi 30 mars 2019
10:00 - 11:30
Rencontre Enfance Missionnaire

Real time web analytics, Heat map tracking