Les Mouvements et Services

Secours Catholique

Agir en faveur des pauvretés

Le secours catholique affirme sa volonté d'agir en faveur des pauvretés pour construire une société plus juste et fraternelle. Trois orientations prioritaires de font à ce jour :
- renforcer notre soutien aux plus démunis,
- accompagner fraternellement les personnes rencontrées,
- favoriser leur autonomie.

Accueil : Tous les vendredis de 14h à 16h

Possibilité de rendez-vous avec un bénévole au 06 38 66 87 17 ou de déposer un courrier dans la boîte aux lettres (rue de la Grotte).

En cas d'urgence, contacter le 06 38 66 87 17.

Coordonnées : rue de la Grotte - 29400 Landivisiau

Contactez-nous :

Bureau / Membres :
Président (e) : André LE FUR (responsable)
Trésorier (ère) : Thérèse CREN
Secrétaire : Sylvie BRETON
Contact au sein de l'association : André LE FUR (responsable)

L'Aumôneries des Maisons de Retraites

L'Aumônerie des Maisons de Retraites adresse 5 maisons de retraite :
- la Résidence St Roch à Plouvorn
- St.Vincent Lannouchen à Landivisiau
- la Résidence St.Michel Kervoanec en Plougourvest
- la Résidence Ste.bernadette à St.Thégonnec
- l’Hepad du Val d’Elorn à Sizun

Dans chaque maison est constituée une équipe d’aumônerie au service des personnes âgées, handicapées, malades. La mission des membres bénévoles d’aumônerie est de porter le souci de sorte que les personnes touchées par la maladie (ou l’âge avancé) soient membres à part entière de l’Eglise en lien avec les communautés paroissiales.

De très nombreuses personnes par équipes (5 à 10 personnes) sont engagées auprès des résidents et malades en maison de retraite. Ils sont à l’écoute des résidents.

A intervalles réguliers elles assurent une présence et des célébrations (ou l’eucharistie) dans le site même de la maison de retraite.

Le Service Evangélique des Malades (SEM)

C’est un service d’église.
La mission qui nous relie est un service de proximité et de fraternité. Quelques personnes du SEM se rendent à domicile pour visiter ou apporter l’Eucharistie suite à l’appel des personnes en fragilité.

L’accompagnement spirituel, l’écoute, un regard bienveillant, sont primordiaux dans une rencontre. La mission du visiteur est bien un service d’église. Elle nous demande de plus en plus de prêter une attention plus particulière aux situations nouvelles générées par des conditions de soins qui se développent à la maison. Les personnes sont en attente d’un accompagnement ajusté, qui soit un véritable soutien fraternel.

En général suivant l’appel de la personne, nous choisissons ensemble le moment le plus propice pour la visite et sa fréquence. La visite est pour la personne un moment important car elle souffre bien souvent de solitude, c’est une « coupure » avec le monde extérieur et les nouvelles que nous apportons ( le Lien Paroissial) sont bien accueillies.

Cet engagement par les différents contacts nous donne une grande humilité devant la souffrance. Mais partager l’Espérance de notre Foi est un moment unique, elle nous enrichie mutuellement.

Deux formations par an sont proposée par le diocèse. Il est toujours temps de rejoindre ce service si vous y êtes sensibles car nous sommes peu nombreux et la Paroisse est grande.
Pour davantage de renseignements : contactez-nous par ici.

Rechercher dans le site ...

Évenements à venir

Aucun évènement

photo vitrail4croix Intentions de prière