Enfants, Jeunes

L'Enfance missionnaire

L’Enfance missionnaire éveille les enfants de 7 à 12 ans, à l’universalité de l’Eglise et à leur vocation missionnaire... par la prière, le partage et la découverte du monde.

COMMENT ?

En priant pour les enfants d’un diocèse dans le monde,

En découvrant la vie et la foi d’autres enfants baptisés,

En trouvant sa place dans l’Eglise, comme enfant de Dieu et frère d’autres enfants,

En découvrant la fidélité et la gratuité dans la prière,

En partageant un peu de son argent pour des actions missionnaires dans le monde.

EN PRATIQUE

Chaque enfant s’engage à prier chaque jour, tout au long de l’année, pour les enfants d’un autre diocèse dans le monde.
Les enfants se retrouvent en petit groupe autour d’un adulte une fois par semaine ou par mois, pour un temps d’enseignement, de prière, de partage.

Le groupe est soutenu par l’Enfance Missionnaire qui lui confie le diocèse pour lequel il s’engage à prier.
Une célébration d’envoi en mission est prévue lorsque le groupe est prêt.

Contactez nous : par ici.

Aumônerie

La pastorale des jeunes offre aux jeunes, tout au long de l’année, des propositions adaptées à chaque âge en paroisse, en collège et en lycée.
Son but est de rassembler les jeunes catholiques, les aider à approfondir leur foi en les rendants missionnaires et de faire découvrir le Christ aux jeunes qui ne le connaissent pas.
Les jeunes se rassemblent en aumônerie et/ou lors d’évènementiels (JOYFUL, Lourdes, Taizé…).
Il n'est pas obligatoire d'être baptisé. Les jeunes qui le souhaitent peuvent demander le baptême, la communion et la confirmation.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par ici. Frère Anthony

Cathéchèse

La catéchèse a pour mission de proposer et d’annoncer la foi à toutes les étapes de la vie de l’enfant : depuis la Petite enfance jusqu’aux adolescents, y compris aux jeunes porteurs d’un handicap. Elle accompagne les familles dans leur rôle d’éducateurs de la foi. Elle propose aux jeunes une préparation aux sacrements de l’Initiation Chrétienne et à la  Réconciliation.

Il n’est pas obligatoire d’être baptisé pour commencer la catéchèse.
Les enfants qui ne sont pas baptisés peuvent demander le  baptême à partir du CE1. Ils vont cheminer avec leurs parents au cours d’une préparation de 2 ans. Ils doivent s’inscrire à la  catéchèse.

A partir du CE2 commence la catéchèse en équipes, animées par des bénévoles avec un rythme généralement d’une rencontre tous les 15 jours. Dans les écoles catholiques, le rythme est différent.
Les enfants s’inscrivent en paroisse ou dans les écoles catholiques.
Tout au long de l’année les enfants vivront des étapes importantes :
Remise de l’Evangile
Remise de la croix (CE2)
Etapes vers le sacrement du baptême pour ceux qui le demandent,
Etapes vers la première des communions,
Sacrement de réconciliation

Contactez-nous par ici.  Frère Anthony

Liturgie de la parole pour les enfants

Elle est adressée aux enfants pendant la messe. Au moment du temps de la Parole, les enfants sont invités à vivre un temps de prière, d’activité et d’écoute de la Parole adapté aux petits, en lien avec l’Evangile du jour.

Contactez-nous par ici.

Servants d'Autel

Les servants d’autel désignent les jeunes, garçons et filles, de 7 à 18 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne.
Différents rôles des servants de messe pour la célébration liturgique, fonctions des servants de messe : porter la croix de procession, les cierges,  l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Pour mieux comprendre et entrer dans le grand mystère de la messe, les enfants sont invités à être acteur dans la liturgie. Les garçons et filles peuvent  devenir servants d’autel, c’est-à-dire qu’ils seront proches du chœur, autour du prêtre. Ils participent ainsi activement à la vie de la communauté et surtout aux célébrations.

Encadrement : Fr Anthony

Contactez nous par ici.

Rechercher dans le site ...

Évenements à venir