Le Baptême

Le baptême : c’est quoi ?

Baptême à la Paroisse Saint-Tiviziau Bro LandiLes adultes qui demandent le baptême pour leur enfant, ont une idée sur la réponse à cette question. Il est aussi important, qu’ils acceptent d’entendre ce que le baptême représente pour l’Eglise.

En tant que sacrement d’Eglise, le baptême dit un lien à Dieu, source de vie. Qu’un enfant soit baptisé ou non, il est aimé de Dieu.

Cependant, le baptême est le geste par lequel les parents signifient que leur enfant est enfant de Dieu et qu’ils s’engagent à l’aider de manière à ce qu’il vive dans cette filiation toute sa vie.

Baptême à la Paroisse Saint-Tiviziau Bro Landi

Le baptême dit un lien avec tous les baptisés.

Dans une famille qui a déjà un ou plusieurs enfants, une naissance n’établit pas un lien simplement avec les parents mais aussi avec les ainés, avec l’ensemble de la famille, et pour toute sa vie.

De ce fait, le baptême est une nouvelle naissance qui introduit dans une relation avec les autres baptisés autour d’un même Père et pour toute sa vie. C’est le point de départ d’une nouvelle vie de famille.

Une chose est importante, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour entrer dans la famille chrétienne par le baptême.  Que vous soyez loin de l’Eglise ou non, ça peut se faire.

Ainsi, la paroisse Saint Tiviziau Bro-Landi, propose une préparation adaptée selon les âges.

Le baptême pour les 0 à 4 ans

Pour les 0 à 4 ans, c’est qu’on appelle le baptême des petits. Les parents seront accueillis par une personne de l’équipe qui accueille les demandes de baptêmes. Puis ils seront invités à vivre deux soirées de préparation avec d’autres parents demandant le baptême pour leur enfant. Pour terminer, ils auront une rencontre avec le prêtre qui célèbrera le baptême pour préparer le livret.

Le baptême pour les 5 à 12 ans

Pour les 5 à 12 ans, c’est le baptême des enfants en âge scolaire. Ils seront préparés de manière adaptée à leur âge à travers la catéchèse.

Le baptême des adultes

Pour les jeunes et pour les adultes, il y a des personnes qui se chargent de l’accompagnement.