Eglise de Landivisiau

La mosaïque de l’abside

En entrant dans l’église de Landivisiau, les regards se tournent immédiatement vers la mosaïque de l’abside. Dans l’axe principal de l’église, le Christ se dresse, sortant du tombeau. La perspective est légèrement entamé par l’estrade de l’autel post-conciliaire, mais l’effet reste saisissant. Toute l’église est centrée autour de ces rayons de lumière où le Christ s’élève, sortant même du cadre de la mosaïque.

L’ordre choisi pour les deux mosaïques de droite et de gauche, peut aussi nous surprendre.

A gauche, la tempête apaisée, à droite, l’enfance à Nazareth.

Les trois mosaïques du chœur ne se présentent donc pas dans un ordre chronologique, mais théologique.

Au centre, la résurrection.

A gauche, la vie publique de Jésus, son enseignement, ses actions… et aussi l’épreuve. Car c’est souvent à l’occasion d’une épreuve, d’une difficulté, que nous découvrons la présence de Dieu dans nos vies. C’est le début de la rencontre avec le Christ.

La lecture de la mosaïque s’achève, à droite, par l’enfance de Jésus, qui est une méditation sur la manière de vivre en chrétien dans la vie ordinaire.