Eglise de Saint-Cadou

La toile du martyre

Originaire du pays de Galles où il fonda l’abbaye de Llancarvan où furent formés de grands saints bretons, Cadou devint selon la tradition évêque de Bénévent, en Italie. C’est là qu’il fut assassiné par des barbares, alors même qu’il célébrait la messe.

« O martyr bienheureux, ô patron béni, à vous comme à Jésus, nous serons toujours fidèles » porte cette toile anonyme réalisé au milieu du 20e siècle. Une telle histoire semblait si loin de nous… jusqu’au drame du P. Jacques Hamel, assassiné en célébrant la messe dans l’église Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016.

Le parallèle a saisi les pèlerins du Tro Breiz faisant étape dans cette église quelques jours plus tard. Et l’on peut penser aussi à Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, assassiné en disant la messe le 24 mars 1980.