Eglise de Guiclan

Le rétable Saint Sébastien

Au centre du retable, saint Sébastien est attaché à un arbre mort. Trois flèches l’ont atteint.

A ses pieds, casque, bouclier, costume de soldat romain. De part et d’autre, un soldat. Celui de gauche vient de tirer une flèche, celui de droite bande son arc. Des colonnes cannelées et enrubannées entourent le retable. Sous la statue de saint Sébastien, sa flagellation est représentée : deux soldats s’acharnent sur lui. De part et d’autre, un aigle perché sur un globe, une guirlande de fleurs tombe de ses ailes ouvertes.

La prédelle est décorée de feuilles d’acanthes dorées avec, au centre, un cartouche.

Sous la corniche denticulée, trois têtes d’angelots.

En dessous, au centre, trois angelots portent une couronne de fleurs, juste au-dessus de la tête de saint Sébastien. De part et d’autre, deux cornes d’abondance dorées se croisent, enrubannées de deux serpents. Au-dessus du retable, un médaillon représentant le Christ ressuscité qui montre sa plaie du côté et de l’autre main, tient une croix ; une écharpe rouge se déploie dans le vent autour du Christ, faisant comme une grande auréole. Ce médaillon supporté par deux anges à genoux, surmonté d’un pot à godrons contenant un bouquet de fleurs.

Ce retable en bois polychrome a été installé, bas-côté nord, en 1709. Il est l’œuvre de Guillaume Lerrel, maître-sculpteur de Landivisiau, à qui l’on doit aussi la chaire de Saint-Thégonnec (sauf le dais) et le maître-autel de Bodilis.