Aujourd’hui, nous fêtons l’Annonciation de l’Ange à Marie.

L’Annonciation est d’abord la fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira Jésus jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu. La date de cette fête a très probablement été fixée une fois celle de la naissance du Christ établie. Né le 25 décembre, il était donc facile de dater sa conception divine, neuf mois auparavant, au 25 mars.

Le récit de l’Annonciation se trouve dans l’Évangile selon Saint Luc, relisons-le : « L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. Alors l’ange la quitta. »

Dans la scène biblique de l’Annonciation, Dieu propose et attend une réponse. D’abord troublée d’être l’objet de la grâce divine, Marie accepte avec confiance la proposition qui lui est faite d’enfanter « le Fils de Dieu » par la grâce de l’Esprit Saint. En théologie, le « Fiat », qui vient du latin facere, c’est-à-dire « faire », désigne le « Oui » de la Vierge Marie lorsqu’elle accepte de porter « le Verbe ». On le traduit par « Qu’il me soit fait selon ta Parole » ou « ainsi soit-il », et il renvoie au lien établi – tout en confiance et obéissance – entre l’humanité et Dieu. Par l’intercession de Marie, demandons au Seigneur la grâce de nous visiter en ce jour et de nous aider à accueillir les projets d’amour qu’il a pour nous