
Le nom du père terrestre de Jésus est bien connu de tous, mais savons-nous vraiment qui il est ?
Le tout premier chapitre de l’évangile écrit par St Matthieu pour raconter la vie de Jésus commence par une longue liste de prénoms. Une généalogie.
Elle part d’Abraham, Isaac, Jacob, elle continue avec Jessé, le roi David, Salomon et son fameux temple, et bien des siècles plus tard elle arrive à Joseph l’époux de Marie de laquelle est né Jésus qui est appelé Christ.
Bien qu’il soit de la descendance du roi David né à Bethléem 1000 plus tôt, Joseph est loin d’en porter la couronne, il vit modestement de son métier de charpentier au village de Nazareth dans le nord de la Palestine occupée par les romains.
Joseph est celui à qui Dieu va confier la charge de son fils unique devenu un homme comme nous par sa naissance mystérieuse dans le sein d’une vierge.
Pourquoi Dieu a-t-il choisi comme époux de la vm, comme père terrestre de son fils ?
D’après saint Matthieu, Joseph était un homme juste, c’est-à-dire un homme qui ajuste sa vie à la volonté de Dieu, un homme qui agit avec justice en suivant la loi de Dieu.
En apprenant que Marie était enceinte, Joseph son fiancé qui était un homme juste et qui ne voulait pas la dénoncer publiquement décida de la renvoyer en secret.
Parce qu’il est juste, Joseph est aussi obéissant, obéir cela veut dire tendre l’oreille avec foi pour écouter la voix de dieu et écouter sa volonté.
En apparaissant en songe à Joseph, l’ange Gabriel lui demande d’accueillir Marie dans sa maison : “ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint” et sans dire un mot, avec foi, joseph obéit.
Joseph obéit mais comment connaître la volonté de Dieu et l’accomplir ?
Il faut écouter comme Joseph, tendre l’oreille à Dieu qui ne sait parler que dans le silence du cœur, dans le calme de la prière.
Joseph, celui dont aucune parole ne nous est rapportée dans la Bible, travaille, il élève Jésus et soutient Marie, il aime, il croit, il espère, tout cela dans le silence de la prière.
Joseph ne parle pas bcp mais il n’en travaille que plus ; voilà ce qu’il va transmettre à Jésus : le goût de travailler à l’œuvre de Dieu, non pas avec des mots mais par des actes, telle sera l’éducation de Jésus par st Joseph.
Cette éducation, Jésus l’a reçue en regardant son père travailler, en imitant ses gestes de charpentier, en essayant de les reproduire avec patience, en s’appliquant au travail.
Joseph c’est avant tout le père de Jésus, non pas son père selon la chair, mais selon la loi
En effet, selon la loi des juifs, c’est en prénommant l’enfant que l’on devenait son père. En donnant au fils de Marie le prénom de Jésus Joseph devient son père, c’est-à-dire son protecteur, le représentant de la force, de la sagesse et de la bénédiction de Dieu.
Quel père a t-il été Joseph le jour où l’ange du Seigneur lui a appris que le roi Hérode avait ordonné de massacrer les enfants de Bethléem.
Il se réfugia alors avec sa famille en Egypte, la mettant à l’abri, la rassurant par son courage et sa bienveillance.
Par son humilité, Joseph nous révèle qu’il ressemble à Marie, l’humble servante du seigneur. Joseph éduque, protège, bénit les siens mais avec un cœur humble, obéissant et soumis à Dieu. Joseph est humblement venu au temple pour présenter son fils à Dieu 40 jours après sa naissance.
En agissant ainsi, il se rappelle que cet enfant lui a été confié par Dieu, qu’il ne lui appartient pas. Il sait que l’enfant qui grandit sous son autorité devra bientôt le dépasser. L’autorité c’est l’art de faire grandir. Il doit se faire plus petit jusqu’à disparaître pour laisser l’enfant accomplir sa mission : Jésus sera le sauveur du monde.
Juste, obéissant, silencieux, educateur, paternel, humble surtout ; voilà le secret de joseph l’époux de Marie le père terrestre du fils de Dieu ; père exemplaire et bienveillant au milieu de sa famille, époux fidèle et montrant son amour par son courage et son travail, Joseph homme de foi a accueilli dans le silence le projet fou de Dieu. Il a reconnu en Jésus le fils unique du père, il a su le faire grandir, il a su s’effacer.
Ce que Joseph a accompli pour la sainte famille, il continue de le faire aujourd’hui pour ceux qui le prient, faisant ainsi grandir en eux les vertus qu’il a pratiqué.