Le Service Evangélique des Malades (SEM)

C’est un service d’église.

La mission qui nous relie est un service de proximité et de fraternité. Quelques personnes du SEM se rendent à domicile pour visiter ou apporter l’Eucharistie suite à l’appel des personnes en fragilité.

L’accompagnement spirituel, l’écoute, un regard bienveillant, sont primordiaux dans une rencontre. La mission du visiteur est bien un service d’église. Elle nous demande de plus en plus de prêter une attention plus particulière aux situations nouvelles générées par des conditions de soins qui se développent à la maison. Les personnes sont en attente d’un accompagnement ajusté, qui soit un véritable soutien fraternel.

En général suivant l’appel de la personne, nous choisissons ensemble le moment le plus propice pour la visite et sa fréquence. La visite est pour la personne un moment important car elle souffre bien souvent de solitude, c’est une « coupure » avec le monde extérieur et les nouvelles que nous apportons ( le Lien Paroissial) sont bien accueillies.

Cet engagement par les différents contacts nous donne une grande humilité devant la souffrance. Mais partager l’Espérance de notre Foi est un moment unique, elle nous enrichie mutuellement.

Deux formations par an sont proposée par le diocèse. Il est toujours temps de rejoindre ce service si vous y êtes sensibles car nous sommes peu nombreux et la Paroisse est grande.